• BALTHAZAR

Environnement de travail, Immobilier et nouveaux modèles de management ...

Mis à jour : mars 2

La covid 19 : une opportunité pour innover et accélérer la transformation de l'environnement de travail, de l'immobilier et des modèles de management ?


Intervention de Delphine Breton, directrice chez Balthazar, pour le Forum de l'Innovation Technologique et de la Transformation (FITT).


Des changements profonds dans l’immobilier de bureau sont en marche depuis plusieurs années maintenant, et ce bien avant la crise sanitaire actuelle. De nombreuses entreprises ont entamé une réflexion sur l’optimisation – la réduction – des espaces et l’augmentation des possibilités de collaboration, les deux associées à une introduction très mesurée du télétravail. Les modèles en « Flex office » ont commencé à voir le jour dans les années 2010, permettant aux entreprises d’avoir un patrimoine d’actifs agile, flexible et économiquement performant. Ce scénario a été fortement bousculé depuis un an, avec l’imposition du télétravail à 80% voire 100% pour certaines entreprises. La transformation de l’environnement de travail a donc été accélérée, avec des conséquences majeures sur les besoins en immobilier. En parallèle s’est imposé le besoin impérieux d’adapter les modes de management à une forte réduction de la présence, du contact avec et entre les équipes et les risques de stress et de démotivation pour certains collaborateurs. Ainsi, un nouveau contrat social est en train d’émerger, parallèlement à ce bouleversement de l’Immobilier...


Pour revoir l'intégralité de cette conférence, c'est ici 👉



31 vues0 commentaire