• BALTHAZAR

** COMMUNIQUÉ DE PRESSE **

Parution de L’entreprise vraiment responsable

La raison d’être : un levier d’innovation et de performance

Par Jean-Noël Felli et Patrick Lenain - Editions Vuibert

Préface de Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF


L’entreprise vraiment responsable propose une vision pragmatique de la responsabilité des entreprises, mêlant l’approche de l’économiste Patrick Lenain et celle de l’entrepreneur Jean-Noël Felli, spécialiste des enjeux d’innovation et de transformation, en particulier sur les questions liées à la raison d’être et aux impacts sociétaux.

« La digitalisation était l’enjeu de transformation des entreprises des dix dernières années. Celui de la prochaine décennie tournera autour de la responsabilité sociétale. Les dirigeants d’entreprise doivent prendre conscience que ne pas investir dans leur responsabilité sociétale leur fait prendre des risques très importants pour la réputation et l’avenir de leur entreprise. Adopter une démarche responsable est indispensable pour attirer de nouveaux talents, de nouveaux clients et des investisseurs. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui essentiel de développer une entreprise vraiment responsable afin de lui permettre d’avoir un impact sociétal positif tout en étant plus performante et pérenne. C’est cette vision que nous souhaitons partager à travers ce livre auprès du plus grand nombre. » Jean-Noël Felli et Patrick Lenain


Un regard croisé pour une approche pragmatique de la responsabilité sociétale des entreprises

Les co-auteurs du livre ont allié leurs connaissances et expériences afin de présenter leur conviction commune de l’entreprise responsable. Ainsi, ce livre s’adresse aux dirigeants et managers, aux professionnels de la Responsabilité Sociale et Environnementale, aux cabinets de conseil et consultants et aux étudiants de niveau master en école de management, IAE, IEP, université ou en MBA, soucieux de s’enrichir d’une vision réaliste de l’entreprise responsable, mêlant approches économique et managériale. Patrick Lenain y dresse en effet un bilan du capitalisme, à travers ses succès mais aussi ses manquements et explique comment la vision purement financière de l’entreprise a aggravé les problèmes actuels. Jean-Noël Felli explique quant à lui que la voie de sortie vers le haut consiste à considérer profitabilité et responsabilité de l’entreprise comme complémentaires.

Selon les co-auteurs : « Pour nous, les objectifs de profitabilité et de responsabilité se renforcent mutuellement : une entreprise est d’autant plus profitable et pérenne qu’elle prend sa responsabilité sociétale au sérieux, non seulement vis-à-vis des parties prenantes, mais également de la société toute entière. »


Des clés pour faire de la raison d’être de l’entreprise un levier de croissance et de transformation

A travers ses 12 chapitres répartis en 4 parties, ce livre traite des différents aspects de la responsabilité des organisations aujourd’hui. Après avoir expliqué comment la mission de l’entreprise a évolué au cours du temps, il fournit des conseils pour formuler une stratégie d’entreprise responsable, avec des développements particuliers sur les questions de ressources humaines, environnementales, de gouvernance, et de finance responsable. A jour de la loi PACTE, il aborde également la crise sanitaire de la Covid-19 et les évolutions possibles pour les organisations en matière de responsabilité sociétale.


Une vision enrichie de témoignages clés et de bonnes pratiques pour faire de la raison d’être de l’entreprise un levier de croissance et de transformation

Afin d’illustrer les propos des auteurs par des exemples concrets, le livre propose à ses lecteurs des encadrés de témoignages de dirigeants comme notamment celui de Stéphane Milhet, vice-président des ressources humaines de Gefco, de Patrice Carayon, président du laboratoire pharmaceutique Chiesi France, d’Emery Jacquillat, Président de la Camif, ou encore des focus sur des bonnes pratiques.


L’entreprise vraiment responsable (Editions Vuibert - sortie février 2021 – 224 pages – ISBN 9782311407723 – 24€) est en vente en librairie et sur les sites de librairie en ligne.


UN MOT SUR LES AUTEURS

Jean-Noël FELLI, diplômé de l'ESSEC, est co-fondateur et dirigeant du groupe Balthazar, cabinet de conseil en stratégie et management. Il accompagne depuis 25 ans les dirigeants de grandes entreprises sur leurs enjeux d’innovation et de transformation, en particulier sur les questions liées à la raison d’être et aux impacts sociétaux.

Passionné par l’innovation, il a été co-fondateur d'un des premiers incubateurs de startups à Paris, Republic Alley, en 2001. Impliqué dans l'enseignement et la pédagogie innovante, Jean-Noël enseigne à l’ESSEC depuis 1995 et dirige le Mastère Spécialisé Marketing Management Digital de l’ESSEC depuis 2003.

Jean-Noël est co-auteur du livre « Les projets engagés » publié en 2002.


Patrick LENAIN, est économiste. Il a publié quatre livres visant des étudiants et des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l’économie mondiale, ainsi que de nombreux travaux de recherche dans des revues internationales.

Il conseille les gouvernements de grands pays développés et émergents sur l’amélioration de leurs politiques économiques et sociales. Il a également travaillé avec des grandes firmes multinationales concernant leur stratégie sociétale. Il est Professeur associé à l’Université de Paris-Est depuis plus de 15 ans et il est diplômé d’un Doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris-Dauphine.


👉 Découvrez le nouvel ouvrage de Jean-Noël FELLI co-écrit avec l'économiste Patrick Lenain et préfacé par Pascal Demurger


Pour télécharger le communiqué de presse, c'est ici 👉

CP - Livre JNFelli et PLenain
.pdf
Download PDF • 609KB

Pour en savoir plus et pour commander le livre, c'est ici 👉

https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311407723-l-entreprise-vraiment-responsable


#RSE#entreprises#raisondetre#responsabilité#innovation#transformation


3 vues0 commentaire